Pourquoi et comment avoir un lieu sûr avec l’imagerie mentale ?

Pourquoi et comment avoir un lieu de sécurité
Le lieu sûr est un endroit où nous nous se sentons en sécurité et se construit au moyen de l'imagerie mentale, comme quand nous lisons un bon livre et que notre cerveau fait des images.

Exercice de stabilisation : le lieu sûr

Le concept de lieu sûr renvoie à un endroit où l’on se sent en sécurité et dans un état de bien-être. Ce lieu est construit par imagerie mentale, comme lorsque l’on lit un bon livre et que le cerveau crée des images.

Nous allons prendre ce que nous voyons, entendons et ressentons, puis l’évaluer sur une échelle de 1 à 7.

En effet, lorsque nous sommes bouleversés, notre fenêtre de tolérance se rétrécit. Avoir un lieu sûr peut nous aider à changer d’état émotionnel en nous faisant passer d’un réseau mnésique négatif à un réseau mnésique positif, favorisant ainsi un retour au calme.

La technique du lieu sûr est utilisée en thérapie ou lorsque nous faisons face à un événement qui nous déstabilise émotionnellement.

Certaines personnes peuvent avoir du mal à imaginer un lieu sûr. Dans ce cas, une variante consiste à trouver un état sûr, c’est-à-dire une zone du corps où l’on perçoit une sensation de détente, même minime.

Pour créer un lieu sûr, nous allons utiliser, comme vu précédemment, la technique d’imagerie guidée. Il s’agit de trouver une image positive issue d’une expérience vécue, suffisamment forte pour remplacer une image perturbante qui déstabilise. L’image ne doit pas avoir de connotation négative. Par exemple, le souvenir d’une plage paradisiaque où l’on a appris une mauvaise nouvelle n’est pas un bon choix pour créer un lieu sûr.

Le processus de création d’un lieu sûr comporte plusieurs étapes :

  1. Rechercher une image positive.

  2. Coder l’image avec ce que l’on voit et entend.

  3. Identifier l’émotion positive qui apparaît.

  4. Repérer l’endroit dans le corps où l’on ressent cette sensation.

  5. Coter l’ensemble sur une échelle de 1 à 7.

Pour installer la sensation positive, croisez les bras sur les épaules et effectuez 3 séries de 4 tapotements alternés.


Exercice de mise en place du lieu sûr

Laissez venir une image positive, qui peut être un lieu réel ou imaginaire : la mer, la montagne, la campagne, une plage, une forêt, des nuages, une bulle, une cabane dans un arbre, etc. L’important est que vous vous y sentiez bien et en sécurité, et que vous puissiez ajouter tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi inclure des êtres imaginaires, mais vous devez être seul·e dans ce lieu, sans la présence d’autres personnes.

Nous allons maintenant procéder à une vérification du sentiment de sécurité.

Vérifiez si vous vous sentez totalement en sécurité. Si quelque chose vous gêne ou vous dérange, et si ce que vous voyez, entendez, touchez et ressentez correspond à votre sentiment de sécurité.

Vérifiez si la température est confortable et si vous pouvez augmenter encore votre sensation de sécurité, ainsi que l’endroit du corps où vous la percevez.

Une fois que vous vous sentez complètement en sécurité, nous allons créer un ancrage pour renforcer cette sensation.
Pour ce faire, placez les deux mains sur vos genoux, faites 4 tapotements alternés (comme un chat), puis prenez une inspiration profonde et agréable, en pensant simplement au bien-être et à la sécurité.

Vous pouvez ouvrir les yeux à votre rythme et revenir ici et maintenant.


Cette technique est très efficace pour modifier votre état émotionnel et retrouver le calme. Elle aide aussi à renforcer le sentiment de sécurité et de confort, et à le rendre plus accessible quand vous en avez besoin.

Pourquoi et comment avoir un lieu sûr avec l’imagerie mentale ?
Pourquoi et comment avoir un lieu sûr avec l’imagerie mentale ?
Marie-Agnès Thulliez
Marie-Agnès Thulliez

Marie-Agnès Thulliez, docteur en neurosciences cognitives et psychotraumatologue, a exercé en cabinet de 1985 jusqu’à l’arrêt de ses consultations cliniques. Praticien certifié EMDR Europe senior depuis 2005, formée par Ludwig Cornil et David Servan-Schreiber entre 2003 et 2005, elle est également formateur en stratégies d’apprentissage depuis plus de 25 ans. Elle est aujourd’hui partenaire officiel de Moovd, créateur de la plateforme WeMindEMDR. Ayant cessé les consultations, elle se consacre désormais à l’écriture, à la conception de formations rigoureusement fondées sur la recherche scientifique, à destination des thérapeutes comme du grand public, ainsi qu’au soutien à la pratique en ligne et à l’intégration de la plateforme WeMindEMDR dans l’activité des praticiens EMDR.

Guérir des traumas
Logo