Accueil » EMDR » La théorie de la mémoire de travail, EMDR 2.0 et de sa version numérique WeMindEMDR
La théorie de la mémoire de travail, EMDR 2.0 et de sa version numérique WeMindEMDR
08/05/2024
We Mind EMDR et Mémoire de travail
Tjeu Theunissen est le directeur scientifique du département de psychologie chez Moovd.
Dans cette série de quatre vidéos, il explore en détail la théorie de la mémoire de travail et son impact sur l’efficacité de la thérapie EMDR 2.0.
Initialement développée par Alan Baddeley en 1974, bien avant la découverte de l’EMDR par Francine Shapiro en 1987, la théorie de la mémoire de travail décrit un composant essentiel des fonctions cognitives, caractérisé par une capacité limitée à retenir et à manipuler des informations à court terme.
Cette capacité cognitive est fortement sollicitée lors des séances d’EMDR, où elle joue un rôle prépondérant dans le traitement des souvenirs traumatiques. La plateforme WeMind met en œuvre une stratégie de surcharge de la mémoire de travail afin de réduire l’intensité émotionnelle des souvenirs traumatiques.
Cette approche améliore considérablement l’efficacité, l’efficience et la personnalisation de la thérapie EMDR.
Distinguée par son intégration de technologies de pointe, WeMind augmente délibérément la charge sur la mémoire de travail, la poussant au-delà de ses capacités ordinaires.
Grâce à un algorithme innovant, la plateforme ajuste individuellement la charge cognitive, en fonction des capacités spécifiques de chaque patient, renforçant ainsi l’efficacité de l’intervention thérapeutique.
Marie-Agnès Thulliez, docteur en neurosciences cognitives et psychotraumatologue, a exercé en cabinet de 1985 jusqu’à l’arrêt de ses consultations cliniques. Praticien certifié EMDR Europe senior depuis 2005, formée par Ludwig Cornil et David Servan-Schreiber entre 2003 et 2005, elle est également formateur en stratégies d’apprentissage depuis plus de 25 ans. Elle est aujourd’hui partenaire officiel de Moovd, créateur de la plateforme WeMindEMDR.
Ayant cessé les consultations, elle se consacre désormais à l’écriture, à la conception de formations rigoureusement fondées sur la recherche scientifique, à destination des thérapeutes comme du grand public, ainsi qu’au soutien à la pratique en ligne et à l’intégration de la plateforme WeMindEMDR dans l’activité des praticiens EMDR.